Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les vins et spiritueux européens trinquent après les menaces de Donald Trump
information fournie par AOF 13/03/2025 à 16:06

(AOF) - Les valeurs des vins et spiritueux en Europe reculent nettement en Europe après de nouvelles menaces de taxes de Trump sur le secteur. A Paris, Pernod Ricard affiche la plus forte baisse de l'indice CAC 40 perdant 3,95% à 96,24 euros. Rémy Cointreau cède lui 3,48% à 45,42 euros. Dans un nouveau développement de la guerre commerciale en cours, le président américain Donald Trump a menacé d'imposer 200% de droits de douane sur les vins, le champagne et les alcools de l'Union européenne si cette dernière ne supprimait pas les 50% de droits de douane récemment imposés sur le whisky américain.

"Ce sera une excellente nouvelle pour les entreprises vinicoles et champenoises américaines", a détaillé le chef d'état américain sur son compte Truth Social.

" Trump lance la surenchère dans la guerre commerciale qu'il a choisie de déclencher. La France reste déterminée à riposter avec la Commission européenne et nos partenaires. Nous ne céderons pas aux menaces et protègerons toujours nos filières ", a réagi le ministre français délégué chargé du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin sur son compte X, en réponse au président américain.

Hier, SpiritsEurope, qui représente le secteur européen des vins et spiritueux, s'est dit " extrêmement préoccupé " par les tarifs douaniers annoncés par Bruxelles sur le whisky américain et d'autres catégories de spiritueux en provenance des Etats-Unis, en réponse aux tarifs américains sur l'acier et l'aluminium.

" Cette annonce intervient à un moment particulièrement difficile pour le secteur des spiritueux " soulignait-elle.

SpiritsEurope estimait que si ces droits de douane sont mis en œuvre le 1er avril, ils auront " un impact extrêmement préjudiciable " sur les entreprises européennes qui produisent des spiritueux américains, ainsi que sur les entreprises américaines fortement investies en Europe et sur tous les acteurs de la chaîne de valeur. Ils mettront " en péril les nombreux emplois qu'elles soutiennent, notamment dans les zones rurales ".

Valeurs associées

2 120,000 GBX LSE +1,05%
96,4800 EUR Euronext Paris -0,10%
48,3200 EUR Euronext Paris -1,27%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 13/03/2025 à 16:06:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.